Témoignages

Ils ont bénéficié d'aides

Marc et Nathalie

Originaire de Dordogne, M. et Mme décident d’habiter Périgueux pour se rapprocher de leurs travails respectifs. Ils achètent en 2018 une maison en centre-ville. La maison date des années 1950. Elle n’est pas isolée et la chaudière fioul date de la construction. En aménageant, le ménage décide de faire réaliser des travaux. « Nous avons été bien accueilli au téléphone, le suivi administratif a été efficace et les différentes étapes été claires et bien expliquées. »  

Ils installent une nouvelle chaudière et des menuiseries double vitrage ce qui leur permet un gain énergétique important. « Sans les subventions, la réalisation des travaux auraient été possible mais nous n’aurions pas pu réaménager qualitativement notre maison. » Le ménage a réalisé les travaux rapidement ce qui lui a permis de réaliser des économies énergétiques conséquentes.

M. et Mme D.et leur 2 enfants, Périgueux. 

Sylvie

En 2015, Mme a acheté une maison nécessitant d’importants travaux de mise aux normes. Elle a eu un coup de cœur pour ce bien dans un quartier qu’elle affectionne particulièrement, dont sont originaires ses grands-parents.

La banque la suivait pour des travaux un peu moins ambitieux (isolation et mise aux normes électriques) mais une amie l’a conseillé de voir si elle pouvait bénéficier du programme Amelia. Après prise de contact, elle a été incitée à faire davantage de travaux, notamment la rénovation des sanitaires, de la cuisine, des travaux de décloisonnement et le remplacement de la chaudière. Convaincue de l’utilité de ces travaux complémentaires, elle a bénéficié d’un accompagnement total dans la démarche « seule je ne le faisais pas, le dossier est très lourd à monter, je ne suis pas administrative pour 2 sous. Grâce à mon entourage et l’équipe de SOliHA j’ai tenu bon. Le programme Amelia m’a beaucoup aidé à faire des travaux que j’envisageais pour plus tard»

Véritable aboutissement  d’un projet personnel et familial, accéder à la propriété va lui permettre de transmettre une maison à sa fille « je voulais aller au bout d’un projet solide pour elle ». 

Les travaux se sont terminés en 2017 et ont considérablement transformé la maison où Mme et sa fille, jeune adulte, vivent maintenant. « Pour 580 €/mois je louais un T3 dans le centre-ville, maintenant j’ai une maison de 100 m² avec jardin pour 600€/mois. J’arrivais à un âge où la question de devenir propriétaire se pose forcément. Pour le même montant, nous avons maintenant cette grande maison où je peux mieux me projeter pour les années à venir. » 

Depuis, elle incite même son entourage à se renseigner pour une demande de subvention « au cas où, j’en ai bénéficié alors pourquoi pas les autres ? Moi si c’était à refaire, je n’hésiterais vraiment pas ».

Mme R, 46 ans à Périgueux

Ils installent une nouvelle chaudière et des menuiseries double vitrage ce qui leur permet un gain énergétique important. « Sans les subventions, la réalisation des travaux auraient été possible mais nous n’aurions pas pu réaménager qualitativement notre maison. » Le ménage a réalisé les travaux rapidement ce qui lui a permis de réaliser des économies énergétiques conséquentes.

M. et Mme D.et leur 2 enfants, Périgueux. 

Monique

Mme X habite une maison qui date du XIX siècle et appartient à sa famille depuis plusieurs générations. Propriétaire à partir de 2000, Mme commence à habiter le bien.  « La maison était dans l’état où mon grand-père l’a laissé. Elle était inhabitée depuis 1989. Mon grand-père était habitué à vivre avec peu de chose : pas d’eau courante, uniquement le feu de cheminée comme moyen de chauffage, et l’électricité était basique. J’y ai habité deux ans en me chauffant avec le poêle à gaz, mais c’était très compliqué  parce que la maison était humide, il y avait des traces de moisissures, pas d’eau courante…»

A partir de 2014, Mme commence à faire des devis auprès d’artisans locaux. Mme fait appel à SOLIHA en 2014 et bénéficie du programme Amélia. « C’était lourd pour moi de faire les travaux seule parce que la maison était très dégradée. J’avais 65 ans, je m’y connais peu dans le bâtiment et  toute seule ce n’est pas évident. Etre accompagnée dans mes démarches était fondamental. »

Les travaux réalisés ont été : l’isolation des combles, installation de menuiseries double vitrage, mise aux normes du réseau d’assainissement, de l’électricité, création de sanitaires. Grâce au programme Amélia, Mme a pu restaurer le patrimoine familial. « C’était important de revenir dans la maison familiale, ce sont mes origines et je trouve dommage qu’on laisse les vieilles pierres à l’abandon. Je me sens bien dans l’ancien. C’est là ou j’ai vécu quand j’étais petite, ce sont mes racines. »

Mme X. 70 ans, Eylac